Aller au contenu principal

Imputation des libéralités entre vifs : L’imputation de la libéralité réductible sur la réserve ou sur la quotité disponible

La question de l’imputation des libéralités entre vifs non rapportables est controversée. L’auteur estime que la systématique légale et la ratio legis imposent de les imputer sur la réserve et non sur la quotité disponible.

Aktuelle Praxis zur Willens­vollstreckung (2022–2023)

Dans le rapport annuel 2022/2023 sont traités divers points concernant l’exécuteur testamentaire, dont les suivants sont particulièrement importants : (1) l’acceptation de la mission confiée à l’exécuteur testamentaire ne peut avoir lieu avant le décès du de cujus ; (2) le certificat attestant la qualité de l’exécuteur testamentaire est un certificat de légitimation provisoire sans effet quant au…
Prof. em. Dr. Hans Rainer Künzle
successio 1/2024 | p. 20

Erbrecht 2021–2023 – Rechtsprechung und Literatur

Cet article, au moyen d’un regard rétrospectif et large, donne des indications sur ce qui s’est fait, en droit des successions, pendant la période du présent compte-rendu : dans le numéro 4/2023 sont résumées dans un ordre chronologique les décisions de principe du Tribunal fédéral, et dans ce numéro seront présentées dans un ordre thématique d’autres décisions choisies de celui-ci, uniquement…
Prof. Dr. iur. em Paul Eitel, Dr. iur. Felix Horat
successio 1/2024 | p. 44

Prozessrechtliche Rechtsprechung des Bundesgerichts in Erbsachen 2022

La présente contribution aborde des décisions choisies du Tribunal fédéral en matière de procédure successorale pour l’année 2022. Celui-ci ne s’est souvent prononcé que de manière fortuite sur des sujets d’importance pour le droit procédural successoral. Mais il a, ponctuellement, également émis des considérants déterminants pour la pratique.

Auslegung eines unklaren Priestertestaments, Frage der Höchstpersönlichkeit einer letztwilligen Verfügung und Möglichkeit der Konversion

Erblasser K.B. (Jahrgang 1957) war der leibliche Sohn der polnischen Staatsbürger L.B. und M.B. Mit Beschluss des Amtsgerichts Bonn vom 30.04.1990 wurde er von den deutschen Staatsbürgern N.N. und O.N. als Erwachsener adoptiert. K.B. verunglückte am 21.05.2002 tödlich. Er hinterliess keine Nachkommen. Sowohl die leiblichen Eltern als auch die Adoptiveltern lebten im Zeitpunkt seines Todes noch,…

Erbrechtstag 2023 – Preis des Vereins Successio … und die steigende Komplexität der erbrechtlichen Integralrechnungen …

1 Man könnte die Notiz zum jährlichen Erbrechtstag und zu einigen Streifzügen mit erbrechtlichem Bezug1 auch ausfallen lassen, wenn es nicht um die Preise des Vereins Successio gehen würde! Ausgezeichnet wurden dieses Jahr drei Dissertationen, nämlich:

Recommandations spécialisées